La condamnation évidente de telles pratiques s'accompagnait dans le reportage d'un jugement peu flatteur sur des scientifiques, des militaires et des politiques soviétiques assez ignares et inconscients pour projeter de multiples bienfaits des restes de l'expérimentation nucléaire !
Les auteurs viendraient-ils d'une autre planète où les Etats-Unis et la France auraient réussi à gommer toutes les traces des pratiques du temps de la "guerre froide" et du développement de l'équilibre de la terreur avec des expérimentations nucléaires de plus en plus colossales...
Ces auteurs fustigeant les soviétiques comme de dangereux imbéciles ignorent-ils les pratiques des expérimentations américaines ?
Pourquoi feignent-ils d'ignorer les expériences françaises dans les sables du Sahara algérien ou sous les eaux bleues des lagons polynésiens de Mururoa. La reconnaissance très tardive et bien incomplète des autorités françaises des dégâts naturels et humains provoqués dans la mise au point des armes nucléaires dont on a toujours dit qu'elles n'étaient que dissuasives aurait-elle échappée à leur sagacité.
Il est vrai que Mururoa, Fangatofa, Reggane ou le Hoggar ne sont pas en terre picarde ou berrichonne !
Les anglais aui avaient cherché loin en Australie leur terrain de jeu nucléaire l'on un peu nettoyé...
Pas les autres...
Quant au fond, la seule perspective de la guerre, de l'affrontement et de la pire dévastation promise à l'adversaire doit-elle rester la règle d'une humanité toujours ensanglantée en quelque endroit du monde ?
Quand va-t-on enfin déclarer la paix au monde ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire