lundi 23 avril 2012

La Peine


Les peurs les plus irrationnelles alimentées par l'extrême droite et la droite sarkoziste qui les exploite ont ajouté trois millions de voix au FN en doublant son score. Cette vision est à corriger des votes souverainistes de 2007, mais n'en contredit pas le sens profond.
Sans voir l'avenir à la seule lumière du passé, la situation ressemble fort à celle du milieu de la première moitié du siècle dernier.
L'alerte est considérable ; et elle l'est d'autant plus que le résultat ouvre la perspective d'une victoire possible à gauche certes, mais conforte le danger d'une extrême droitisation de la droite que l'on retrouve dans tant d'autres pays européens où la social-démocratie a démontré son incapacité à agir contre la crise.
La radicalisation du paysage politique ne renforce pas considérablement la gauche à la veille de législatives qui doivent être abordées sur la même piste de l'opposition à l'extrême droite en l'amplifiant encore.
Les résultats respectifs du Front de Gauche et du Front national sont bien à l'envers de ce qu'il aurait fallu pour assurer l'avenir d'un véritable changement.

La campagne du Front de Gauche a produit un effet bénéfique à gauche, le résultat est important après le naufrage du PCF en 2007 ; mais l'exploitation et l'usage de ce résultat vont exiger beaucoup de doigté pour naviguer sur une mer qui se fait grosse. Le pays a plus besoin d'un remorqueur de haute mer que d'un pédalo pour arraisonner les yatchs du capital qui a voté hier pour bien rester à l'abri des digues de ses privilèges.

Aucun commentaire: