dimanche 22 août 2010

Avenir à gauche ! à pâtir à droite...








Les boussoles s'affolent...
Au cas où vous l'auriez oublié, ce n'est pas la boussole qui fait le nord... c'est le nord qui oriente l'aiguille de la boussole.
A force de prendre les effets pour des causes et les élus pour les politiques, on finit par perdre le sens, tout naturellement.
Le miracle du Gps donne l'impression qu'on n'a plus besoin de savoir lire une carte... comme celui du traitement de texte au clavier donne l'impression qu'on peut s'affranchir des exigences de la langue, de l'orthographe ou de la grammaire pour savoir écrire...
Alors prenez le temps d'aller de Lourde à Lourdes, aller-retour si vous n'avez pas compris !


Agrandir le plan
En politique, depuis quelques décennies, le pays en est rendu au même embarras... Et le chemin de la gauche se perd parfois dans le cul de sac du centre quand Bayrou et Ségolène jouent Roméo et Juliette au balcon des présidentielles.
Plus près du sol démocratique de nos collectivités locales les éruptions solaires doivent engendrer les mêmes dérèglements magnétiques : votez à gauche, et vous serez gouvernés à droite ! Telle est le lourd miracle qui ne doit rien au ciel.  La belle invention des communautés de communes ou d'agglomération avec à la clé la consécration d'élus d'élus permet de s'affranchir un peu plus de l'avis des citoyens.
Le choix des ternes les plus ambitieux ne fait qu'amoindrir un peu plus les chances d'avoir un débat politique mobilisateur et fécond dans la détermination des orientations choisies. L'heure est au consensus, le top dans l'irresponsabilité et l'inefficacité du paraître sous la houlette d'un chef fait pour s'excuser de ne pas pouvoir faire ce qu'il aurait bien aimé faire et qu'il avait promis, bla bla bla... pas possible à cause des autres qui rechignent  leur contribution au bel idéal commun...
Qui, de l'Etat menacé de mesures de rétorsion par l'Europe s'il n'obtempère pas aux injonctions libérales des lobby capitalistes, des régions croulant sous les charges de leurs compétences déléguées, des départements étranglés par l'insuffisance des  justes transferts de ressources  affectées aux nouvelles compétences, des communes qui ne gardent guère plus que la gestion du cimetière à discuter en conseil municipal entre deux abandons de compétences et une cession de terrain pour l'euro symbolique au profit de la com com, qui a besoin d'élus politiquement responsables, de citoyens engagés, personnes si on signe la feuille de match avec pour seule ambition celle de faire de la figuration.
Ce n'est pas de figurants dont la démocratie a besoin, mais d'acteurs responsables qui connaissent leur rôle et qui respectent leur public.
En politique comme ailleurs, les clefs de la réussite sont d'abord dans l'écriture de la partition, du livret ou du texte de la pièce, ensuite dans le casting et dans la mise en scène, enfin dans le jeu des acteurs interprètes, et ceci  tous les jours, passé le risque de la générale.

Aucun commentaire: