vendredi 30 novembre 2018

Plus belle la vie...

... en Macronie !

L'histoire se passe en 2018, en France, mais en France rurale s'entend, celle des périphéries, que d'aucuns pensent des oubliés...
Oubliés ? pas du tout ! Les "âgés" comme ils disent - puisqu'il n'est plus question de "retraite" en Macronie, mais de "perte d'autonomie liée à l'âge"- sont toujours connus des services de impôts.

La perception d'à côté est fermée les trois quarts du temps, mais le Centre d'encaissement des finances publiques de Lille les connait bien de si loin.
Ce couple d'anciens paysans, métayers aux temps les plus anciens puis fermiers sur une grande exploitation d'une soixantaine d'hectares où travaillaient trois générations avec quelques commis aux champs et les femmes pour la basse-cour... Une vieille histoire qui leur valut, et non sans mal, d'obtenir la retraite à 60 ans, 5 ans plus tôt que la génération précédente... 
Quel privilège diraient en cœur Bernard Arnault, Carlos Ghosn et leur petit Gérald Darmanin...
Usés de partout et un peu cassés par des années de dur labeur, à 93 et 91 ans passés, ils leur faut bien de l'aide pour profiter toujours chez eux de leur petite retraite... Mais c'est encore leur bonheur, et celui de leur famille !
Bons citoyens, ils n'oublient pas de payer leur dû au Trésor Public. Mais s'ils ont découvert au fil des années l'eau courante et l'électricité à la maison, plus tard le téléphone public avant qu'il ne vienne se poser sur le coin du buffet, la télé d'une chaîne en noir et blanc au florilège éblouissant d'aujourd'hui avec BFMTV pour entretenir leurs angoisses, ils n'ont pas franchi le pas d'Internet... Ni smartphone ni tablette... Pas de profil Facebook ni de gazouillis sur Twitter... Leur réseau social se rétrécit avec l'âge qui en a tant vu disparaître de leurs vrais amis en chair en en os, mais le leur n'a toujours rien de virtuel autour de la table de la belote ou du café-brioche avec les voisins !
Or donc, ce couple de retraités s'acquitta en temps et en heure de ses taxes foncières avec un chèque bancaire que le la perception voisine accepta sans rien dire, sinon merci.
Or voici que le service lointain de Lille et son comptable public leur réclame le paiement d'une majoration pour n'avoir pas satisfait à une procédure de paiement dématérialisée...
Pénalité qu'on leur demande de régler dans les 30 jours, en ligne sur impots.gouv.fr ou par smartphone ou tablette...
Quant au montant, il est dit que la pénalité s'élève d'abord à 0,2% de la contribution (ce qui ferait dans le cas en question deux euros quarante centimes...), mais le guichetier de la taxe réclame un forfait minimal de 15 euros, ce qui correspondrait à un montant de taxe s'élevant à 7500 euros !

Bien sûr la loi est là, gravée dans les articles 1738.1 et 5, article 1681 sexies 2 du code général des impôts.
Et nul n'est censé ignorer la loi.

Personne ne doute d'ailleurs du bien fondé de toutes les écritures législatives au service des intentions du législateur ; pas plus qu'il ne faut douter de leur contrainte et nuisance appliquée au législaté dans notre nouveau monde en marche. 
Jadis la loi de la République pouvait être la garantie d'une protection des plus faibles en proie aux tyrannies des puissances politiques, religieuses, sociales ou économiques. Dans le nouveau monde, véritable révolution copernicienne; la hiérarchie des normes s'est inversée... Et la loi vient encadrer en garde-chiourme les écarts des manants dangereux depuis qu'ils sont passés du statut de "sans-dents" à celui "d'illettrés". Les lois Macron avant son ère présidentielles, et toutes les soupes législatives servies depuis n'ont eu de cesse de saigner les services publics au prétexte d'économies pour réduire le "déficit public" et de gratifier les plus riches de largesses supplémentaires avec la suppression de l'ISF, la flat-tax, le nouveau CICE, etc.
Le dématérialisation conduite à marche forcée pour désosser les services publics et les écraniser passe par là, on ferme les perceptions et on ouvre des "maisons de service au public"... Plus de professionnalité, ni de garantie d'un cadre statutaire... tout est dans "l'accompagnement" pour faire soi-même sa carte grise ou payer ses impôts... en ligne !
Le citoyen ne serait plus que numérique ; et bourrique qui ne l'est point !

Que viennent faire les 15 euros d'un vieux couple dans ce paysage ?

  1. Ils sont le signe d'une déshumanisation de la relation citoyenne au service de l'impôt (mélangé dans le dictionnaire macronien avec tout et n'importe quoi sous l'étiquette générique des "prélèvements"), si vous avez froid tapez un, si vous avez faim tapez deux, si vous avez compris revenez demain...
  2. Ils manifestent le peu de considération des décideurs, élus comme administratifs, pour la condition des gens les plus modestes pour qui 2,40 euros ne se confondent pas avec 15 et pour qui parler tablette fait penser chocolat.
  3. Ils manifestent le mépris des promoteurs d'un modernisme prétexte à de nouvelles humiliations et à l'asservissement des plus faibles dans un processus d'exclusion où il est aussi difficile de garder la fibre républicaine que d'être branché en fibre optique.

Combien sont-ils, les désobéissants à qui le comptable public réclame 15 euros ?
Combien de temps de travail est confisqué aux agents des centres des impôts qui sont pendus au téléphone pour répondre à ceux qui s'étonnent d'avoir reçu la missive punitive ?
Combien ça coûte en courrier postal ?
Et... combien ça va rapporter en regard du sur travail engendré quand les services consultés renvoient vers la trésorerie locale qui "va certainement arranger ça" en annulant la majoration...

A côté de ça, Carlos Ghosn se fait épingler au japon pour avoir peut être dissimulé la moitié de ses revenus au fisc... Mais ce n'est pas en France qu'il aurait pu faire ça ! parole de ministre des finances... Avec un salaire limité à un peu plus d'un million d'euros par mois on ne peut qu'avoir envie de servir le bien public !
A côté de ça, Bernard Arnault gagne à peu près un SMIC à la seconde pour être désormais 4ème fortune mondiale...
A côté de ça, le montant estimé de la fraude fiscale en France couvrirait l'ensemble des déficits publics...
... Si les services fiscaux étaient aussi efficaces qu'au recouvrement des pénalités pour défaut de dématérialisation chez nos Vieux pas encore tout à fait déshumanisés !




Aucun commentaire: