vendredi 9 novembre 2018

La République de la honte

Ce billet paru hier dans l'Humanité éclaire d'un jour cruel la descente aux enfers de la République y entraînant jusqu'à son école. Il y a deux ou trois jours on apprenait la nomination d'un gendarme en poste de chef d'établissement adjoint au prétexte de la sécurité... Ou encore les médias se faisaient l'écho de la référence du chef de l'Etat à la gloire de Pétain...

Quand le gouvernement va-t-il lancer le grand concours de "rénovation" de la devise républicaine sur les réseaux sociaux pour parfaire un modèle de la honte que dessinaient déjà des recruteurs de foot en faisant le tri dans leurs caniveaux du fric confondus : blanc, gris, noir.
Tout aussi indigne que la récupération de l'image de Guy Mocquet par Sarkozy, le geste de Macron pour la famille de Maurice Audin ne saurait masquer des gesticulations insensées oublieuses de l'histoire et irrespectueuse de ses acteurs mêlés sans discernement dans un passé embrouillé.

Il ne reste plus guère qu'une révolution pour redonner l'honneur de ses couleurs à la République, du bleu, du blanc  et du rouge, de la fierté de tout l'arc-en-ciel !


Aucun commentaire: