lundi 19 novembre 2018

Législative partielle

Pour être partielle, l'élection législative destinée au remplacement de Manuel Valls dans sa circonscription de l'Essonne est effectivement partielle :
moins d'un électeur sur 5 a jugé bon de marcher jusqu'aux urnes...
... et encore les 18% d'électeurs qui ont voté ont dû répartir leurs suffrages entre 11 candidats !
Au soir du premier tour le maire d'Evry qui avait succédé à Manuel Valls et candidat de la majorité présidentielle arrive en tête à peine 30% des voix, moins de 6 électeurs sur 100 ont glissé son bulletin dans l'urne.
... Et ça ne rend pas glorieuse la performance de celles et ceux qui suivent :
un peu plus de 3 pour la candidate de la France Insoumise
2 pour les écologistes
1,7 pour les communistes
...
Le monde de l'abstention ne goûte guère au confort feutré des velours rouges de la République ; le peuple de France est depuis longtemps partagée entre ceux qui continuent de jouer le jeu -de moins en moins nombreux- et ceux qui s'en sont détournés, d'abord spectateurs, puis indifférents le dos tourné, insensibles à tous les changements d'étiquettes de la soupe de plus en plus indigeste qu'on leur sert.
Et aujourd'hui, affublés de gilets jaunes, ils trépignent en criant leur colère à la figure des institutions qu'ils ne reconnaissent pas.
A-t-on jamais gagné un match en vociférant derrière la main-courante ?
A-t-on jamais gagné un match en envahissant le terrain ?
A-t-on jamais gagné un match autrement qu'en jouant ?

Sauf que la démocratie républicaine n'est ni un jeu, ni un spectacle ; elle fut conquise -là où elle est établie- au termes de lutte parfois bien longues et souvent difficiles pour que les peuples acquièrent le droit de se gouverner librement...

Mais il est vrai qu'en politique aujourd'hui, comme dans les sports les plus gangrenés, la "professionnalisation" et le fric confondus ont changé la donne... Le grand mercato transfère Valls de l'Hôtel Matignon à la mairie de Barcelone en repassant par l'assemblée nationale... Comme Moscovici à la commission européenne, Strauss Khan à l'hôtel, certains par la présomption d'innocence;;; et jusque dans la France profonde de nos plus petits villages, l’honnêteté et le désintéressement ne sont plus vertus majeures pour qui prétend s'occuper de la chose publique.

Elections législatives partielles, gilets jaunes, autisme gouvernemental ne sont jamais que quelques symptômes du même mal profond qui ronge la démocratie française au point de la menacer d'asphyxie : la soumission totale de la puissance publique aux intérêts particuliers du monde de la finance, ça peut s'appeler libéralisme ou ultralibéralisme, ce n'est jamais que du capitalisme.
Pour le reconnaître, rien de bien compliqué, il suffit d'observer l'intensité du transfert des richesses produites du monde de ses producteurs vers celui de ses profiteurs. Si les premiers sont riches de leur nombre, les seconds savent qu'on réussi toujours à prendre un peu à ceux qui n'ont rien pour faire beaucoup...
Quelques villes des Etats Unis acceptent de payer AMAZON pour que l'entreprise s'installe sur leur territoire : 3 milliards à New-York, 2,5 milliards à Crystal-City. La promesse de créer 50 000 emplois, si tant est qu'elle est tenue, fait payer par les contribuables une prime de plus de 100 000 dollars par emploi... Pour un sous-traitant d'APPLE le Wisconsin avait déboursé plus de 200 000 dollars par poste...
A la petite échelle de la France les cadeaux aux entreprises privées, dont on a vérifié depuis bien longtemps qu'ils remplissent plus surement les poches des actionnaires que les caddies des employés, ne cessent de croître, en pure perte pour la masse des travailleurs et en gain juteux pour la poignée de milliardaires qui en profitent.
A la toute petite échelle d'un département les dizaines de milliers d'euros de bourses offerts aux étudiants en médecine avant qu'ils ne viennent installer leur activité libérale dans des maisons médicales construites aux frais des contribuables ne les incitent même pas à la pudeur quand ils justifient la nécessité de l'aide publique pour pouvoir "s'acheter une imprimante ou un ordinateur"...
Que n'en fait-on pas autant pour attirer et fidéliser des enseignants dans nos campagnes ou pour... la liste est trop longue.

Si les abstentionnistes d'Evry ou les gilets jaunes des ronds-points en sont arrivés à réclamer moins d’impôts ou de taxes, ce qui est une hérésie dans une démocratie développée, c'est qu'ils n'ont pas compris que ce n'est pas le prélèvement fiscal qui est à mettre en cause, mais l'usage de sa collecte en même temps que son assiette.

Elire le promoteur de moins d'ISF ne pouvait qu'allonger la queue aux Restos du cœur, à Evry comme ailleurs.





Aucun commentaire: