mardi 20 novembre 2018

Gilet d'humour



Guillaume Meurice fait de l'humour pédagogique, et ça aide à saisir quelques grosses ficelles du mouvement dit "des gilets jaunes".
Il serait aussi un peu niais de réduire ce mouvement aux gesticulations de l'extrême droite, car si la cote de sympathie du président n'est plus au beau fixe que chez un français sur 5 ou 6, il serait bien excessif de croire que 75% des français sont nostalgique de la cagoule et du pétainisme réunis.
Mais il ne faut pas non plus oublier que le fascisme, outre l'arrivée en force comme au Chili sous les auspices des USA qui avaient installé Pinochet, s'installe au carrefour des intérêts des grands possédants et du désespoir d'une population asphyxiée par une rigueur de crise économique, sociale, politique et morale.

L'histoire ne se répète guère ; mais il arrive qu'elle bégaie.

Hitler s'est installé dans les draps de la république allemande. Comment est-il arrivé au pouvoir en 1933, cette période d'entre-deux guerres à laquelle le président Macron comparait récemment la situation d'aujourd'hui ?
La révolution allemande avait précipité la fin de la grande boucherie de 14-18 avec la proclamation de la République le 9 novembre 1918, deux jours avant que ne soit signé l'Armistice mettant fin aux combats sur le front franco-allemand.
Dés août 1919 le mouvement spartakiste à Berlin et la Républiques des Conseils de Bavière étaient effacés par la répression anti-communiste qui voulait à tout prix éviter la contamination de la révolution soviétique(tout comme le gouvernement Français qui envoya l'armée française soutenir les Russes blancs dans le grand nord ou sur le front d'Orient). Une fois la République de Weimar installée avec les socialistes alliés aux conservateurs et aux nationalistes, et jusqu'à mettre un monarchiste, Hindenburg à la présidence de la République en  mars 1932.
Le Parti socialiste allemand avait refusé de proposer un candidat commun avec le Parti communiste et avait soutenu le candidat de droite, Hindenburg, au prétexte de battre Hitler.
Dans cette période l'Allemagne eut d'abord à surmonter les extrêmes difficultés consécutives aux clauses du Traité de Versailles qu'ils vivent comme une humiliation, puis les dégâts de la crise économique de 1929 qui va finir, d'une guerre à l'autre, de mettre l'Europe à genoux pour consacrer plus tard la suprématie américaine...
Le 30 janvier 1933, Le président Hindenburg nomme Hitler Premier ministre sur la proposition du parti nazi qu'il dirige. 

Dans cette démarche prônant le moindre mal les allemands avaient eu Hitler neuf mois plus tard, ET une guerre 6 ans après qui aura fait 70 millions de victimes...

Gilet jaune sur chemise noires, brandir l’épouvantail de l'extrême droite a-t-il jamais suffi à éradiquer le risque du fascisme ?

Pour plus de détail un article d'Erwig Lerouge publié par l'INEM  (Institut d'études marxiste de Belgique) ne manque pas d'intérêt.


Aucun commentaire: