mardi 11 juin 2013

Investir !

Le fric roi n'a jamais eu d'état d'âme, la brutalité méprisante des grandes fortunes d'hier en témoigne à longueur de romans réalistes... Aujourd'hui le décervelage est devenu tel que rien ne semble en capacité de faire broncher les neurones du bon sens, du respect, de la justice, de la vie tout court dans une société déshumanisée. 
Les boîtes mail regorgent de pub tout comme celles du facteur de la poste ; et parmi celles qui tombent    depuis quelques temps il en est une qui mérite le détour. On la retrouve à cette adresse .
Il s'agit d'un message de prestataire de service marketing qui "chasse " la clientèle à démarcher pour le compte des financiers qui cherchent à harponner des "investisseurs"... et à ce niveau on fait du fric avec le traitement de l'information supposée générer du profit sur le client récupéré...
Pour en revenir au fond, il s'agit d'une proposition d'investissement dans les EHPAD...
Le texte même de l'annonce en dit plus long que le moindre commentaire : 



Vous recherchez un bon plan d’investissement, légal et sûr pour payer moins d’impôts ? 
Alors investissez dans les EHPAD !
Les EHPAD : Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées dépendantes sont aujourd'hui un des investissements les plus rentables et les plus sûrs dans l'immobilier.
Investir dans une résidence médicalisée permet d’obtenir le statut de loueur en meublé et de se constituer une retraite complémentaire non fiscalisée. De bénéficier d’une réduction d’impôt de 11% étalée sur 9 ans et plafonnée sur 300 000€ d’acquisition par an, ou d’un amortissement différé.
Les revenus perçus seront non imposés pour un certain temps.
Aujourd’hui, avec seulement 89 lits en établissements d’ hébergement pour personnes âgées pour 1000 personnes de 75 ans et plus, la France accuse un déficit sévère en structures d’accueil.
On estime qu’en 2025 le nombre de personnes âgées dépendantes y compris « Alzheimer » va croître de près de 25% , et il faudra alors près de 500 000 places en établissements ou résidences spécialisées.
Outre effectuer un investissement responsable et utile, investir en EHPAD vous permet de profiter de nombreux avantages :
- Un complément de revenus garanti. (Des loyers garantis par bail)
- La préparation de la retraite.
- La diminution de l'imposition
- La constitution d'un patrimoine
- Aucune contrainte de gestion
- Pas de charge de copropriété à payer
- Un investissement très sécurisé, sans risque
Pour savoir si vous pouvez bénéficier de cet investissement, contactez nous IcI


Le marché de la dépendance est déjà ouvert du côté de l'assurance qui incite les gens qui vieillissent à se prémunir pour assurer leurs vieux jours. Dans le même temps on sape un peu plus les bases de la couverture solidaire de ces besoins.
Maintenant il devient évident qu'on va pouvoir soutirer encore un peu plus de fric aux vieux avant leur fin.
Si les grands penseurs de la finance qui proposent aujourd’hui l'investissement dans les EHPAD progressent encore un peu dans leur démarche, il ne vont pas tarder à vous proposer d'investir dans les cimetières en valorisant des baux de concessions...
Pour revenir à la proposition, elle interroge quand on sait que des établissements de ce type doivent trouver leurs locataires, avec des loyers souvent inaccessibles  Tout se passe comme s'il fallait dépouiller le plus rapidement possible les vieux avant qu'ils ne meurent, si possible s'accaparer leur petit patrimoine (ça nettoie le terrain de la succession) et parfois même engager les ressources des descendants qui doivent aussi soutenir des plus  jeunes en galère...

Quant à l'argumentaire des marchands du temple il ne manque pas d'intérêt (c'est bien le cas de le dire) :
  • complément de revenus : on peut s'attaquer aux retraites ! avec l'investissement dans les EHPAD, on pourra récupérer le manque à gagner...
  • la préparation de la retraite : et pourquoi pas proposer un avantage tarifaire au résident potentiel de l'EHPAD dans lequel il investit...
  • Diminution de l'imposition : toujours la rengaine du moins d'impôt ! Le cercle vicieux du moins d'impôt, moins de moyens publics, moins de service public... Comme si on pouvait à la fois réclamer plus de morale publique et continuer à cirer les pompes des rentiers !
  • La constitution d'un patrimoine : il faut bien alimenter le réservoir à hypothèque ! Le capital ainsi accaparé par la spéculation immobilière de la vieillesse rémunérera plus surement la rente que le travail.
  • Pas de contrainte de gestion : on s'occupe de tout, et ça se paye ! c'est encore ça de gagné ; pour le monde de la finance, la seule préoccupation est de pomper le fric ; après on se débrouille entre "spécialistes".
  • Pas de charges de copropriété... il faut rassurer ceux qui en ont l'expérience parfois douloureuse avec la perte de rendement qu'elles peuvent générer.
  • un investissement très sécurisé et sans risque : pensez donc, on n'arrête pas de vieillir, et ça garantit une forme de clientèle captive... sauf si le système s'emballant comme il s'emballe aujourd'hui dans la crise, l'espérance de vie régresse (ça se voit déjà ailleurs) tout comme la supposée bonne santé économique des vieux !
Si nous n'y mettons pas un coup d'arrêt, le vrai coup d'un véritable arrêt, gageons que d'ici quelques années il en sera des résidences des anciens comme des résidences de loisirs d'aujourd'hui. Le monde de la finance aura trouvé le moyen d'exploiter au moins deux gisements de profit sur le même objet, un peu comme avec le fameux "mobil-home" très immobile sur les emplacements jadis occupés par les tentes et les caravanes des vacanciers. Aujourd'hui les entrepreneurs de loisirs font financer leurs investissements par les particuliers les moins désargentés pour pressurer ensuite la clientèle de leur installation.
C'est le même modèle que propose l'investisseur d'EHPAD qui devra pour exiger le bon rendement de son investissement soutirer le loyer maximum aux résidents potentiels. Et si les revenus du locataire ne suffisent pas, une petite allocation d'argent public sera bien utile (cf. évolution des loyers avec les APL).

Deux conditions restent cependant à remplir pour garantir la réussite dans cette course à l’échalote du capitalisme :
  • la première est annoncée au spéculateur potentiel (la pub parle d'investisseur), c'est le niveau de revenu minimum requis pour être un client intéressant : 30 000 euros annuels. 
  • La seconde n'est pas évoquée, mais elle est décisive dans la poursuite du pillage capitaliste des richesses produites, c'est la SOLVABILITÉ du public cible. Et là, ce n'est pas gagné si le changement n'arrive pas maintenant !
Pour info, du côté de l'INSEE :


Aucun commentaire: