vendredi 21 juin 2013

Grand écart

Jaurès, réveille-toi !
Guesde et Blanqui aussi !

C'est bien connu, avec l'âge, les raideurs s'installent...

La livraison de l'Huma Dimanche d'aujourd'hui -21193 20 juin 2013- est révélatrice d'une petite faiblesse idéologique partagée entre le journal et au moins une de ses invités : Anne Hidalgo (adjointe au maire de Paris et promise à lui succéder) et qui peut faire grincer à gauche.

Page 18 sous le titre "Hidalgo accueillerait le Modem à bras ouverts" il est question d'une alliance contre nature qui réaffirme l'ancrage à droite du Modem et le rejet d'une telle alliance par les élus communistes et mélenchonistes...
17 pages plus loin, la même - Anne Hidalgo- pose dans la page d'appel à la souscription pour l'Huma en déclarant avec son soutien au journal :
..." la politique reste la seule noblesse démocratique que nous devons reconnaître, car elle appartient au peuple..."

Qu'est-ce qu'une conviction, une opinion, un engagement ? 
Sinon le fruit d'une activité intellectuelle combinant au mieux l'observation du réel et la construction de sa projection dans l'avenir à la lumière des connaissances du passé.

Rien à voir avec la prétention à occuper la place des politiques d'aujourd'hui qui s'exonère de la pensée et encore plus volontiers d'un passé qui ne les servirait guère (cf. parcours d'Anne Hidalgo dans les allées du pouvoir socialiste dans la mouvance DSK ). 

De deux choses l'une, les orientations d'alliance à droite des socialistes en cour aujourd'hui sont insupportables et les communistes doivent en tirer les conséquences concernant leurs alliances et leurs soutiens, ou alors il faudrait continuer d'avaler couleuvres et chapeaux roses pour espérer conserver des élus  communistes sous la bénédiction du PS.

Comment ne pas comprendre que les citoyens s'y perdent et renvoient tous les biziaux de la "démocratie" dos-à-dos quand ils ne se perdent pas dans les filets du FN ?

Majorité,  opposition, droite ou gauche, si les mots ont un sens il serait bon de refaire du dictionnaire le bréviaire des élus ou de ceux qui aspirent à le devenir... 
Ils y découvriraient que "statut de l'élu" s'écrit avec un "t" et non un "e" et qu'indemnité, rémunération et salaires ne figurent pas à la même page.

Aucun commentaire: