dimanche 30 septembre 2012

Nom de nom

Il fallait que la justice tranche ! et elle a tranché à la faveur du marchand…

Le village de Laguiole avait ressenti le besoin, voire même la nécessité de récupérer l’usage de son nom depuis bientôt 20 ans exploité par un homme d’affaires qui vend la marque aussi bien pour des couteaux que pour du linge, des vêtements ou des barbecue ! Quand ils arrivent dans nos vitrines en fleurant bon la production locale aveyronnaise, les produits siglés Laguiole ne sont pas encore secs de la sueur des enfants chinois ou d’ailleurs …

La justice, saisie par la commune pour prononcer la nullité des marques et dénoncer ainsi l’instrumentalisation de son nom à des fins commerciales trompant les consommateurs sur l’origine des produits, a tranché en défaveur de la commune. Le couteau à l’abeille est ainsi trempé dans la confusion des tristes copies provenant à pleins conteneurs d’extrême orient et du noble art des couteliers de Thiers ou de Laguiole.

La décision du tribunal confirme “la prédominance du droit des marques sur le droit au nom”.

Que faisaient les élus qui réclament à la justice aujourd’hui le respect du bien public que peut représenter le nom d’un village quand les activités de coutellerie s’étaient évanouies à Laguiole ?

Sont-ils plus efficaces que les socialistes qui font de grands moulinets dans l’air avec Arnaud Montebourg au “redressement productif” en même temps qu’ils se déculottent devant les financiers maîtres des marchés imposant la ratification du traité Merkel-Sarkozy à l’assemblée nationale.

Pour le capital tout est permis, y compris de damner l’âme des lames.

Aucun commentaire: