lundi 22 août 2011

Rentrée des classes... sociales

Le calendrier est ainsi fait que chaque année, dès que les vacances d'été tirent à leur fin, la rentrée se profile et occupe l'actualité des médias. Cette année, pas de chance, crise oblige, elle va coûter beaucoup plus cher ! normal ? 
Tout juste deux petits sujets dans l'actualité d'aujourd'hui : le coût des "préparations à la rentrée" et les étudiants salariés.
Quand on y regarde de plus près, dans l'enseignement supérieur, trois étudiants sur quatre n'étudient qu'à mi-temps, ils doivent travailler pour se payer leurs études, même avec le secours de leur famille... Et chacun sait que les filières "d'excellence", celles qui ouvrent les portes du pouvoir économique ou politique ne souffrent guère de l'étude à temps partiel du côté des classes prépa, des écoles d'ingénieurs et autres couveuses de fortune. Avec la fac sarkozy, les classes sociales ne se mélangent pas à la rentrée.
Pour les plus petites écoles, un journaliste relève une estimation faite des cours de remise à niveau et autres préparations de rentrée, verdict : 1 milliard d'euros dépensés pour s'assurer de croire à la réussite scolaire des petits dans l'année scolaire qui vient. Et encore cette estimation ne tient-elle pas compte des dépenses "ordinaires" du cours de l'année avec les cours particuliers et autres stages de remise à niveau pendant les petites vacances...
Si la réussite scolaire est aujourd'hui un marché, c'est bien un marché de dupes. Ceux qui ont les moyens ne peinent pas à s'offrir la réussite à bon compte, ceux qui les ont moins sont la cible privilégiée des marchands du temple qui leur vendent le vent des illusions qu'ils sèment pour s'engraisser ; quant à ceux qui n'ont pas les moyens, ils sont convaincus par avance que le monde de la réussite n'est plus le leur depuis longtemps, ils n'y pensent même plus.
Depuis des années l'école marche à reculons dans le domaine de sa mission éducative, sociale et culturelle, elle accentue considérablement les inégalités qu'elle devrait contribuer à réduire pour donner encore plus à ceux qui ont déjà tout. Avec le pouvoir en place l'accélération de la régression est spectaculaire.
La rentrée est d'actualité, elle fait la richesse des marchands d'aujourd'hui pour mieux assurer la pauvreté du peuple de demain.

Aucun commentaire: