mercredi 24 août 2011

les indécents et l'Evangile

Les mots manquent pour qualifier l'initiative d'une brochette de milliardaires qui viennent proposer à l'Etat de payer un peu plus d'impôts. Dans le lot on trouverait jusqu'à la signature de Madame Bettencourt. Mais de qui se moque-t-on ? Ceux-là qui ont depuis des années pillé l'argent public sur le dos du peuple, qui ont organisé l'agonie économique du pays en allant faire suer le burnous des peuples d'Afrique ou d'Asie, qui ont colonisé l'appareil politique de l'Etat à leur seul profit, comment peuvent-ils aujourd'hui insulter plus mortellement la conscience populaire ? Et les commentaires ramollis d'une gauche guimauve n'adoucissent en rien la violence faite au peuple.
Qu'on leur reprenne le "trop perçu"... oui ! Et qu'on affiche le plus profond mépris vis-à-vis de cet apitoiement indigne. La France et le monde ont besoin d'une révolution pour mettre à la raison les saigneurs d'aujourd'hui.
Avant d'invoquer Jésus, souvenons-nous déjà de l'enseignement de Marx.




... paroles d'évangile :



"L'obole de la veuve" - gravure de Gustave Doré (1882-1883)
Evangile de Jésus-Christ selon Saint Marc XII. 38-44

ANS son enseignement, il disait : « Méfiez-vous des scribes, qui tiennent à sortir en robes solennelles et qui aiment les salutations sur les places publiques, les premiers rangs dans les synagogues, et les places d’honneur dans les dîners. Ils dévorent les biens des veuves et affectent de prier longuement : ils seront d’autant plus sévèrement condamnés. » Jésus s’était assis dans le Temple en face de la salle du trésor, et regardait la foule déposer de l’argent dans le tronc. Beaucoup de gens riches y mettaient de grosses sommes. Une pauvre veuve s’avança et déposa deux piécettes. Jésus s’adressa à ses disciples : « Amen, je vous le dis : cette pauvre veuve a mis dans le tronc plus que tout le monde. Car tous, ils ont pris sur leur superflu, mais elle, elle a pris sur son indigence : elle a tout donné, tout ce qu’elle avait pour vivre. »


Restos du coeur, teléthon et autres grandes causes caritatives mobilisatrices mettent aujourd'hui à contribution les pauvres pour soulager leur propre misère et exonérer les riches de leur juste contribution au bien public. La solidarité si souvent invoquée comme si justement utile à l'humanité relève-t-elle de ce modèle ? L'injustice de cette situation est-elle si difficile à comprendre ? L'exigence de changer le cours des choses pour vivre mieux, et souvent vivre tout simplement, est-elle hors de portée des consciences ?

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