lundi 29 août 2011

Copains d'avant

Le monde et les temps changent ; Sarkozy n'aura même pas eu le temps de conclure la vente des rafales avec Mouamar Kadhafi qu'il lui fait la démonstration de leur usage en appuyant l'action de ses opposants avec ces produits Dassault! On se rattrapera plus tard peut-être sur le pétrole et le gaz... 
L'Afrique du nord bouillonne depuis quelques mois de ce que d'aucun considèrent comme une fièvre démocratique. 
Pour en vérifier la nature il faudra bien attendre que les nouveaux pouvoirs s'établissent. Les violences des transitions sont inégales. Tunisie, Egypte, les régimes autoritaires tombent comme feuilles mortes. Les enjeux seraient-il différents en Libye pour que les puissances occidentales interviennent avec les forces de l'OTAN, France en pointe ? Quant à la Syrie, son peuple souffre d'une répression sanglante dans le brûlot du Moyen-Orient. Les régimes autoritaires parfois issus de transitions démocratiques ne lâchent pas prise sans tenter de conserver leur pouvoir par tous les moyens. Les "démocraties occidentales" ont - elles des réflexes si défférents. Est-ce bien la démocratie, le bonheur des peuples libres et la paix du monde qui sont à l'ordre du jour. A voir s'épancher tous les laudateurs des dites "révolutions arabes" il n'est pas interdit de s'interroger sur le monde de demain dans ces régions fragiles qui avaient eu à souffrir de plus d'un siècle de colonialisme. N'est-on pas en train d'asssister à l'écriture d'une nouvelle page dans le contrat de pillage du capitalisme à l'échelle planétaire ? Comment se fait-il que les copains d'avant ne sont plus les amis d'aujourd'hui ? Le soudain intérêt pour les peuples du Maghreb n'a-t-il pas quelque chose de suspect chez ceux qui les avaient asservi et qui fréquentaient assidûment leurs tyrans ?

Dans tous les cas il n'est pas inintéressant de réviser l'histoire de deux siècles passés pour bien en saisir les ressorts.

Une certitude subsiste, l'histoire ne se finit pas aujourd'hui et celles et ceux qui veulent établir des situations définitives sont condamnés au démenti s'ils font violence au peuple, en Libye comme en France.


Dans l'album des souvenirs...
... Les embrassades foisonnent !














mais aussi Tony Blair...

mais aussi Poutine 
mais aussi Obama 
mais aussi Chirac 
mais aussi Mitterrand 

Aucun commentaire: