vendredi 6 janvier 2017

Ex...

Nombreux sont ceux qui reçoivent les messages publicitaires des "partenaires Bleu Ciel d'EDF" ou de "ENGIE, Ex GDF-Suez"...
Tellement  efficace le nommage ENGIE qu'il faut l'affubler de son ex "GDF"... appellation déjà défigurée par la marque des fers de la finance et de la privatisation de l'énergie avec "Suez" monde de la finance dans l'eau et les services aux collectivités pour mieux pomper l'argent public alimentant les dividendes gonflant les fortunes privées !
N'y a-t-il pas là un signe encourageant de la persistance dans la conscience citoyenne du bien public que constitue l'énergie ?
En soulignant que le nom historique de GDF est utile à sa communication ENGIE rend l'hommage du vice à la vertu.
Le programme du CNR mériterait d'être relu pour ressortir les marchands du temple... y compris par la force d'une nationalisation pour assurer la maîtrise citoyenne des ressources vitales gaspillés par les appétits financiers.
Aujourd'hui, au mépris des Révolutions du pays des Lumières, un citoyen USAGER de SERVICE PUBLIC, "citoyen usager actionnaire " par sa contribution fiscale est spolié de la qualité du service par des chasseurs de dividendes habiles en matière "d'optimisation fiscale"*.**
C'est une nouvelle "nuit du 4 août" qui s'impose pour redonner aux hommes et aux femmes,ici et ailleurs, la maîtrise des moyens élémentaires de leur existence ; et l'énergie, comme l'eau et quelques autres éléments, est dans le "pack VITAL".
... Comptez les candidats aux élections prochaines  qui ouvrent ces perspectives improbables !

*une "optimisation fiscale" sport  favori d'ENGIE qui fricote au Luxembourg, un géant comme chacun sait dans la consommation du gaz : 
http://www.eco-mag.com/luxleaks-engie-gdf-suez-impots-luxembourg/ 
**... et l'Etat détient près du tiers des actions

Aucun commentaire: