lundi 16 janvier 2017

62 personnes possèdent autant que la moitié de la population mondiale la plus pauvre...

Publié par OXFAM le 18 janvier 2016
Intitulé « Une économie au service des 1 % », ce rapport montre que le patrimoine de la moitié la plus pauvre de la population mondiale s’est réduit de mille milliards de dollars depuis 2010. Cette baisse de 38 % s’est produite alors même que la population mondiale augmentait de 400 millions de personnes. Dans le même temps, le patrimoine des 62 premières fortunes mondiales a augmenté de plus de 500 milliards de dollars pour atteindre un total de 1 760 milliards...

Bin oui, Même des observateurs sérieux et documentés vous le disent, les riches sont de plus en plus riches, et les pauvres de plus en plus pauvres... et peut-être qu'il serait possible d'établir un lien de causalité entre ces deux assertions !
Dé-cou-verte !

Bien oui, et à la limite quelques journalistes vont même se hasarder à évoquer l'info, subrepticement, sans trop creuser, de peur d'éveiller la conscience populaire à la connaissance d'une source de ses maux : l'accaparement de la richesse du monde par une minorité de privilégiés de la fortune au détriment des masses populaires.

Mais  rien n'empêchera d'enchaîner des infos bien de saison : il fait froid ! et en plus c'est l'hiver...

Il fait froid donc, et la vie des sans abri devient très difficile, tous les détenteurs d'une once de pouvoir mobilisent autours d'eux ce qu'il faut pour les mettre au mieux au chaud, la nuit. Du coup on ouvre des gymnase transformés en centres d'accueil.

Il fait froid donc, et les semelles à crampons détestent, chacun le sait, les pelouses par trop gelées dangereuses pour les chevilles des footballeurs. Du coup on couvre généreusement les terrains de jeu de bâches protectrices, et luxe ultime, on va même insuffler par dessous l'air chaud qui va bien pour que la moquette soit douce aux pieds des artistes dont la richesse du vocabulaire est généralement inversement proportionnelle à celle de leur compte en banque.

Tout sera fait pour que les plus pauvres des pauvres ne meurent pas de froid de façon trop ostensible ; et s'il en est un qui trépasse ce sera vraisemblablement de sa faute, il aura refusé l'abri que notre société indulgente aux milliardaires est infoutue de leur donner.

Si vous trouvez que le propos manque de nuance et de mesure, allez donc voir le résultat du procès pour fraude fiscale d'une grand famille de collectionneurs d'arts, et rassurez vous en méditant sur le sort d'une directrice de FMI inquiétée dans l'affaire Tapi et qui, reconnue coupable de négligence est dispensée de peine.

Selon que vous serez...
Relisez La Fontaine, le fabuliste d'avant la Révolution.

Aucun commentaire: