mercredi 16 septembre 2015

T'as voulu voir Vezoul...

Comme toujours les promesses engagent plus surement  ceux qui y croient que ceux qui les font... 21 mesures à lire comme il fallait entendre celles du trop fameux meeting du Bourget.

De nouvelles mesures pour la qualité de vie et l’attractivité des territoires

Le comité interministériel aux ruralités du 14 septembre 2015 s’est déroulé sur le thème de l’amélioration de la qualité de vie et l’attractivité des territoires en zone rurale. A l’issue de ces travaux, vingt-et-une nouvelles mesures ont été annoncées par le Président de la République pour marquer l’engagement du gouvernement en faveur de l’égalité des territoires.


ACCOMPAGNER LES HABITANTS AU QUOTIDIEN

SANTÉ
• Mesure 1 : Signer 1 700 contrats pour favoriser l’installation de jeunes médecins.
• Mesure 2 : Atteindre 1 000 maisons de santé en service d’ici 2017.
• Mesure 3 : Former 700 médecins correspondants du Samu.


Plutôt que de rétablir le maillage territorial délabré au fil des années on entérine la disparition programmée de l'échelon de base de la commune ; les "maisons de santé" concentrent des services privés à grands renforts de fonds publics dans les petites villes et le SAMU n'aura plus besoin d'être disponible à proximité dès lors que le "correspondant" sera là pour assurer le service au rabais. Quant aux contrats pour installer de jeunes médecins... avec appat financier à la clé ? à quand autant d'égards pour les fonctionnaires de l'éducation ?

NUMÉRIQUE
• Mesure 4 : Engager tous les départements dans le plan France Très Haut Débit (THD).
• Mesure 5 : Mettre en place une couverture 4G sur 22 730 kilomètres de voies ferrées.
• Mesure 6 : Connecter 150 000 foyers supplémentaires au haut débit par satellite à l’horizon 2018.
• Mesure 7 : Mobiliser le réseau de la médiation numérique pour accompagner l’utilisation du numérique en milieu rural.

L'ensemble de ces mesures est au service de la satisfaction des marchands. Il faut bien vendre de la 4G... sans se préoccuper de ce qu'on véhicule ! Oublier dans le domaine  du numérique comme dans d'autres, que tout citoyen en devenir passe un bon quart de sa vie en formation dans le monde éducatif et évoquer "le réseau de la médiation numérique" pour éclairer ces retardés du rural relève de l'irrespect. La fracture numérique est d'abord sociale et les "quartiers urbains" ont peut-être plus de "réseau" que les campagnes reculées, mais assurément pas plus les moyens d'en exploiter l'usage.
MOBILITÉ
• Mesure 8 : Créer 100 plates-formes de mobilité dans les bourgs-centres.
• Mesure 9 : Garantir le maintien des stations-service indépendantes qui assurent le maillage territorial de l’offre de carburant.
• Mesure 10 : Installer une borne de recharge électrique tous les 50 kilomètres.

Garantir le maintien des stations-service... en subventionnant les pétroliers pour qu'ils consentent à laisser fonctionner des pompes en en vendant un carburant hors de prix, ou en faisant comme dans le département français de la Réunion en imposant le tarif unique des carburants ?

LOGEMENT
• Mesure 11 : Étendre le dispositif PTZ « rural » à toutes les communes de la zone C, soit 30 000 communes qui couvrent 90 % du territoire métropolitain et 40 % de la population.



ACCOMPAGNER LES TERRITOIRES
INVESTISSEMENT PUBLIC LOCAL
• Mesure 12 : Créer un fonds doté d’un milliard d’euros pour soutenir les projets portés par les communes et les intercommunalités.
• Mesure 13 : Élargir le remboursement de la TVA (FCTVA) aux dépenses d’entretien des bâtiments publics des collectivités.
• Mesure 14 : Simplifier les normes comptables applicables aux investissements des communes et intercommunalités.

Après avoir retiré de l'ordre de 28 milliards aux collectivités territoriales l'annonce DU MILLIARD singulier est quand même singulière !

BOURGS-CENTRES ET VILLES MOYENNES
• Mesure 15 : Mobiliser 300 millions d’euros du fonds de soutien à l’investissement local pour accompagner le développement des bourgs-centres et villes de moins de 50 000 habitants.

Voir commentaire de la mesure 14 !!
DOTATION GLOBALE DE FONCTIONNEMENT
• Mesure 16 : Réformer la dotation globale de fonctionnement pour la rendre plus lisible et plus juste.

Bin oui... mais comment ? Quelle injustice corriger et avec quels moyens ?

ZONAGE DE REVITALISATION RURALE
• Mesure 17 : Mettre en place un nouveau dispositif de zonage de revitalisation rurale (ZRR) plus juste et plus simple.

SIMPLIFICATION DES NORMES
• Mesure 18 : Engager une nouvelle vague de suppressions et d’allègements de normes dès fin 2015.

Si c'est comme l'arlésienne de l'accessibilité handicapés il n'y a pas de quoi se réjouir ; ça sert surtout de prétexte à faire moins pour l'intérêt général et à arroser plus facilement les intérêts privés.

ÉDUCATION EN MILIEU RURAL
• Mesure 19 : Atteindre 100 % des écoles rurales couvertes par un projet éducatif territorial et faciliter le développement des activités périscolaires.

La privatisation rampante devrait donc pouvoir s'accélérer avec une territorialisation qui ne peut qu'achever le délabrement de l'éducation nationale remise entre les pauvres mains inexpertes de quelques zélus zélés.

• Mesure 20 : Développer des « conventions ruralité » pour une école rurale de qualité.

Conventions sur quel objet et avec qui ? Ce qui s'est fait parfois avec promesse de non fermeture de poste ressemble trait pour trait aux référendums patronaux proposant de travailler plus pour gagner moins en "préservant l'emploi" ! Ceux qui cèdent au chantage en sont pour leurs frais.

SERVICES PUBLICS
• Mesure 21 : Assurer davantage de cohérence dans les évolutions des réseaux de services publics dans les territoires.

Quelle cohérence badigeonner sur une entreprise de déménagement du territoire ? Préserver la Poste quand on ferme une perception, conserver la gendarmerie là où on ferme l'école ? le prétexte du "réseau" n'est là que pour abuser les punis de la République en déniant aux services la professionnalité de leurs agents. De plus, quand la notion de mission de service public confiée au privé prévaut le service public n'a plus d'existence autrement qu'en avatar du marché.

Ces 21 paroles verbales trahissent l'inquiétude d'un pouvoir à la dérive, oublieux des attentes de ses soutiens initiaux et si prompt à composer avec l'adversaire que beaucoup ne font plus la différence.

Aucun commentaire: