vendredi 9 octobre 2015

NOTRE, le charcutier fait la loi

Le grand géographe est à l'Intérieur...
Depuis quelques mois le paysage institutionnel du pays est quelque peu chahuté par le grand  charcutier de l'Intérieur. Hier les nouveaux grands cantons, demain les nouvelles grandes régions et après demain les nouvelles grandes intercommunalités... sans compter les nouvelles grandes métropoles !
Les cartographes vont pouvoir s'en donner à coeur joie, et la superposition des tracés va procurer de belles émotions esthétiques, coups de coeur ou coups de sang, c'est selon pour qui aime le charivari ou pour les tenants de la clarté.
Dis-moi, t' habites où ?
Il va désormais produire un long discours et l'illustrer pour se faire comprendre ; car nombre de communes ne seront plus dans le canton de l'arrondissement du département. Les nouveaux cantons se sont affranchis des limites des arrondissements comme les communautés de communes se jouent des frontières cantonales.
Après les choses ne sont guère plus simples pour les secteurs de la Poste, des collèges ou les gendarmeries.
La seule chose à en attendre, ambitions d'économies en perspective, c'est la suppression des services au prétexte de leurs nouveaux doublons dans les espaces redessinés !
N'oubliez pas que l'objectif premier reste la proximité... du vide.

Aucun commentaire: