vendredi 2 octobre 2015

FMI dixit

Même les "experts" du FMI osent lever le voile des évidences et contredire la bienpensance économique labellisée Macron : l'enrichissement des riches ralentit la croissance !!!

  • Si la richesse des 20% les plus aisés progresse de 1%, le PIB décroit de 0,08% dans les cinq années qui suivent.
  • Si la richesse des 20% les moins aisés progresse de 1%, le PIB croit de 0,38% dans les cinq années qui suivent.
Faut-il sortir de Sciences Po ou de l'ENA pour comprendre que donner les moyens de satisfaires les besoins élémentaires des plus pauvres suscite plus de demande sur le marché que d'engraisser les comptes des repus qui dilapident sans retenue dans les opérations spéculatives ou capitalisent en se préservant le plus souvent des prélèvelements sociaux ou fiscaux, privant par là même le plus grand nombre de l'action publique.

Augmentation des salaires, des retraites, des minimas sociaux ne sont que des revendications de bon sens et qui promettent d'être économiquement efficaces.
Pour celles et ceux qui en douterait encore il suffit d'observer le bilan en terme d'emploi et de l'état social au terme de décennies de contraction de la rémunération du travail, du décrochage des pensions de retraite et de pression sur les dépenses sociales.

Pour une fois nos têtes d'oeuf pourraient peut-être s'inspirer de quelques études du FMI !!!

Aucun commentaire: