dimanche 8 mars 2015

la guerre des mondes


Elise Lucet embarrasse le patron de Huawei par puremedias

La vidéo de cette interview inattendue illustre bien la difficulté que peuvent rencontrer les journalistes en investigation face aux blindages des tenants du pouvoir, qu'il soit économique ou politique.
L'essentiel de la presse réduite au rôle toutou emblème de "La voix de son maître" au siècle dernier est en relais des thèses et antithèses officielles, du roi et de son fou - fut-il futile sur canal+-, pour mieux embrumer les esprits en réduisant le champ de vision des citoyens autour du centre gris, gris bleu à droite et gris rose à gauche.
L'épisode tragique de l'assassinat d'un opposant russe illustre à quel point il est facile de formater l'opinion en faisant d'un responsable politique d'extrême droite dont l'ampleur électorale doit être de l'ordre du demi pour-cent le principal opposant d'un régime quand les communistes contestant effectivement l'orientation gouvernementale représentent près de 20% de l'électorat...
Le monde du pouvoir est impénétrable, ce qui s'y cache ne regarderait personne, et les petits arrangements ne se font qu'entre amis. DSK et d'autres ont montré à quel point le fric qui pousse l'ambition au plus haut rend difficile le respect de quelques règles élémentaires du comportement. Après, l'exemple du dérèglement  venant d'en-haut, au plus petit niveau municipal, quelque apprenti branquignol peut bien se présenter à une élection tout en sachant que sa situation professionnelle lui interdit... un petit jeu de chaises musicales bien orchestré suffira à réparer l'accroc à l'éthique... Et surtout la situation d'élu devenant la rente de situation où la compétence est inversement proportionnelle à la sincérité de l'engagement le divorce citoyen se prononce désormais sans consentement mutuel laissant le jeu électoral se jouer entre les derniers naïfs à n'avoir pas compris que leurs favoris vivent sur la bête.
Quand les élus déconsidèrent la démocratie comme ils le font trop souvent aujourd'hui, se parant d'un costume qui leur est bien trop grand, disant blanc pour mieux faire noir, trichant, trompant, fourbes et lâches, ils préparent le retour de la bête immonde. 
Et les tenants du pouvoir économique, en ces circonstances, ne sont guère plus fréquentables que ceux qui fustigeaient jadis les orientations du Front Populaire au point de lui préférer Hitler. 
Seuls les peuples de France, d'Europe et du monde tiennent entre leurs mains les rênes du changement, désormais dessiné hors des institutions qui en ont trop peur.
L'internationale  sera un jour l'hymne des peuples du monde dès qu'ils auront  fait leur la différence entre réforme et révolution en conjurant leur propre peur. 
Comme Elise Lucet met la preuve sous le nez de l'embarrassé, les électeurs peuvent déposer dans l'urne de toutes les élections le  bulletin qui éclaire l'imposture candidate.


Aucun commentaire: