jeudi 27 mars 2014

Trente milliers de têtes, 60 000 bras ballants...

La statistique du chômage en février tombe, fin mars, juste entre deux tours de passe-passe...
Et c'est pour la seule catégorie retenue dans les calculs traficotés de ceux qui sont théoriquement sans emploi et qui représentent à peine la moitié de la population effectivement touchée par le chômage qu'on compte une progression de 30 000 nouveaux bénéficiaires de l'appellation.
Comme les chiffres monstrueux en euros des rentes de situation des grands patrons ou d'autres, ce chiffre de 30 000 manque cruellement de chair pour en apprécier la valeur... 

Qu'est-ce que ça peut bien être que "trente mille chômeurs de plus" ?
Facile à considérer près de chez soi dans le département de l'Allier par exemple ?

Les nouveaux chômeurs de février, c'est un peu comme si on faisait disparaître deux fois tous les agriculteurs, artisans et commerçants du département réunis... et seulement pour le mois de février !
Les nouveaux chômeurs de février, c'est un peu comme si on faisait disparaître trois fois les cadres et professions intellectuelles réunies... et seulement pour le mois de février !
Les nouveaux chômeurs de février, c'est un peu comme si on faisait disparaître les deux tiers des employés ou les trois quart des ouvriers réunis... et seulement pour le mois de février !
Les nouveaux chômeurs de février, c'est un peu comme si on faisait disparaître la totalité des emplois intermédiaires dans le département... et seulement pour le mois de février !
Les nouveaux chômeurs de février, c'est un peu comme si on faisait disparaître les trois quarts de tous les "actifs" de l'arrondissement de Moulins... et seulement pour le mois de février !
Les nouveaux chômeurs de février, c'est un peu comme si on rayait de la carte tous les travailleurs réunis des cantons du Montet, de Souvigny, de Bourbon l’Archambault, de Saint Pourçain sur Sioule, de Lurcy – Lévis, de Gannat, de Cérilly, de Montmarault, de Chantelle et d’Ebreuil, de Hérisson et de Vallon en Sully aussi...  et seulement pour le mois de février !

Ces trente mille nouveaux chômeurs ne croiseront pas  dans les files d'attentes de "Pôle Emploi" les plus de 36 000 qui ont été rayés des listes en février...

Et avec ça vous osez vous étonner de la recrudescence de l'abstention aux élections politiques, de la grande débandade mollassonne dans l'espace syndical, de la réussite médiatique de la mise en scène du FN...

Quand le hasard m'a fait croiser ce document de la "DARES", je me suis dit que personne de celles et ceux qui se sont accaparé une parcelle de pouvoir, petite ou grande, politique comme économique, ne devrait plus dormir tranquille dès qu'il connaîtra véritablement le sort de ses victimes.

C'est souvent comme ça à la veille des révolutions ; mais les "lendemains qui chantent" ne sont pas toujours pour demain... Il faudra peut-être attendre après-demain pour que ceux qui creusent le tombeau de leurs ambitions se soient usé les dents.



Aucun commentaire: