mercredi 29 mai 2013

Comment dire ?

Quand les illettrés écrivent, les sourds s'entendent, et les aveugles deviennent subitement mou de la feuille.
La politique est ainsi faite aujourd'hui que la langue de bois est devenue de pierre, lourde et morte, de mots et de ton si convenue qu'elle est aussi vide de sens que ses locuteurs Pinocchio de neurones en chamaille.
A droite, comme ailleurs.
L'affaire Cahuzac, mais ce n'est qu'une affaire... De l'allongement de la durée des cotisations retraites, n'en parlons plus... de la hausse des prix et du chômage réunis, n'en parlons plus... de l'acte III de la décentralisation, n'en parlons plus... De la guerre au Mali, n'en parlons plus... Du prix du carburant pour aller au boulot... Du rendez-vous de l'ophtalmo promis dans six mois à un bébé de 6 mois...
Promettez, promettez toujours et encore, occupez les écrans et monopolisez les micros pour épandre à loisir un lisier de promesses, le seul engrais des indemnités.
Le drame d'aujourd'hui est bien dans l'asphyxie du peuple citoyen sous les miasmes des politiques qui s'accrochent bien plus à l'illusion de leur pouvoir qu'ils n'ont de convictions à faire partager.
Tout est permis. Tout est possible. Tout est légitime pour qui s'autorise à penser qu'il est maître de la loi parce qu'il a la charge de la faire ou d'en garantir l'exécution. C'est ainsi que naît la barbarie et le pouvoir totalitaire ; c'est le terreau de la dictature.
Inéligible ? on a bien le temps de voir après... 
La morale publique ? Quelle étrangeté pour qui n'a de respect que pour sa poche.
Trop tard... et tant pis pour ceux qui, tombant de plus haut, vont se faire plus mal.

Les soubresauts le l'affaire Tapie sont au moins le signe du risque...
Wikipedia en liste quelques unes qui remontent parfois à la surface...
... Années 2010

L'appel à l'instauration d'une 6ème République est aussi justifié par l'exigence de morale publique ; et il ne suffit pas d'en inscrire l'enseignement dans les écoles ou de réclamer la présence de la devise républicaine au fronton des établissements scolaires pour en graver les principes dans la conscience des femmes et des hommes politiques. C'est une exigence populaire, celle d'une nouvelle forme d'émancipation d'un pouvoir politique à mettre sous contrôle citoyen, un renouveau démocratique.

Aucun commentaire: