vendredi 3 mai 2013

Amicalement vôtre


Et comme tous les jeudis l'Humanité "Cactus" est pleine d'articles décoiffants ; il en est un plus tranquille qui évoque "l'amitié" comme "mot qui fâche" en référence aux embarras du parti socialiste face aux turbulences de son aile gauche critiquant la politique de rigueur de la chancelière allemande... Turbulents recadrés par le premier ministre en personne au nom de "l'amitié franco-allemande"...
... et Frédéric DURAND d'en profiter pour rappeler les trois "amitiés" distinguées par le philosophe grec Aristote :
  1. l'amitié en vue du plaisir
  2. l'amitié en vue de l'intérêt
  3. l'amitié des hommes de bien, semblables par la vertu
L'auteur illustre sa référence à Aristote avec malice en évoquant la création d'ARTE dans la logique n°1 de l'amitié du plaisir, la création d'AIRBUS du côté de l'intérêt, ne sachant où placer les vertus d'une austérité étrangère à la pensée du Grec !

Cette typologie de l'amitié reste cependant intéressante et pertinente pour analyser et comprendre les comportements, des relations internationales jusqu'au microcosme autour de soi.
Si la question de la persistance dans le temps de l'amitié ne se conçoit guère que dans la réciprocité et la cohérence du processus de l'échange, elle réduit nécessairement le champ de la véritable amitié à la troisième proposition d'Aristote ; les deux première n’opèrent que dans la superficialité et le court terme ne résistant pas au déséquilibre des intentions des parties.

La chanson dit bien qu'on choisit ses amis... l'ambitieux et le cupide les trouvent dans les vitrines  où les pigeons bons à plumer s'affichent pour séduire celles ou ceux au travers desquels ils auront l'impression d'exister.
La Révolution française était presque venue à bout de la monarchie ; elle n'avait pas éradiquée la cour, où prospèrent l'intrigue et le privilège sous le badigeon du plaisir. Les philosophes des Lumières sont encore à relire.

"L'amitié des hommes de bien, semblables par la vertu" ne se marchande pas à l'étalage ; et sa discrétion en illustre souvent la profondeur et la solidité du lien.


Aucun commentaire: