dimanche 15 avril 2018

Des marionnettes

Un sourire de casting promo pub, une mine aussi fermée qu'un sourire de mafieu, toutes les mimiques d'un Macron qui veut "faire Président" respirent l'insincérité, la composition... à côté de la plaque de circonstance. Au moins chez Sarkozy la grimace était plus naturelle...
Et quand il s'agit d'évoquer une douzaine de lancements de missiles sur la Syrie, ce jeu de scène confine à l'indécence.
Le sérieux n'est pas l'affliction et le bonheur n'a pas qu'une frimousse de milliardaire en croisière ; quand un dirigeant se veut dirigeant, au moins faut-il qu'il en ait l'air. Et aujourd'hui,       Les grandes dames d'Angleterre et d'Allemagne affichent autant de charisme qu'un Hollande en scooter et Macron tout comme Trump tente d'occulter ses mauvais coups derrière une rideau de communication tapageuse. Il faudrait leur apprendre que l'autorité n'est pas autoritaire. Pendant ce temps Poutine, une autre créature du système reste empreint du cynisme froid qui peut glacer tous les espoirs.
Et ce sont ces zombis qui gouvernent le monde en allumant le feu des guerres sur tous les continents pendant que par millions des peuples crèvent de faim.
Et ce sont ces zombis qui ouvrent les robinets de la fortune remplissant à en déborder les gavés du Top 10 des milliardaires en étranglant des plus faibles.
Tout le petit monde des "grands" fait aujourd'hui la fête sur les ruines de la démocratie.
Que Facebook et quelques cabinets de consultants aient construit la victoire de Trump ne signifie en rien que la gangrène soit confinée aux frontières des Etats-Unis.
Que ce soient avec quelques vestiges du "vieux monde" qui restent aux affaires ou avec les "jeunes pousses" qui prétendent qu'avec elles la modernité est en marche, la République héritée de nos révolutions et remise sur pieds avec le programme du CNR en 1945 est aujourd'hui en grand danger.
Et face au réveil des vieux démons du fascisme dans toute l'Europe, ce n'est pas d'un moindre mal dont nos peuples ont besoin, mais bien d'un bien, et du meilleur des biens : l'humanité faite de paix,  de justice, de liberté, d'égalité, de fraternité...
... de Notre Dame des Landes jusqu'à Damas, de Gaza à la Sorbonne, de la Gare de Lyon jusqu'au Mali, des ruines de Kaboul jusqu'à la salle à manger de toutes nos maisons de retraite !

Aucun commentaire: