mardi 26 décembre 2017

Ces nains qui nous gouvernent

... à l'ombre des géants.
Pour mesurer il faut des références.
Albert JACQUARD a disparu depuis plus de quatre ans... Dommage, il aurait fait un bon président de la République !

S'il était toujours là, son regard sur l'état du pays et ce qui s'y passe serait certainement d'une grande tristesse, las de n'avoir jamais été entendu en voyant catéchiser la jeunesse dans le culte de la concurrence et de la compétition, imposer les rites de la différenciation et des codes hiérarchiques, le système éducatif créant les catastrophes dont ses inspirateurs clament à longueur d'antenne qu'il faudrait "réformer" dans l'urgence... Ce ne sont que pompiers pyromanes dont les discours lénifiants cachent de plus en plus mal des intentions mortifères pour la démocratie qu'il avait toujours dénoncées.

Au moment où le gouvernement veut faire de l'université le petit tamis trieur des prochaines élites dociles et obéissantes de la "Républican' marche" il est salutaire de ré-écouter le propos que tenait Albert JACQUARD dans une interview donnée en 1994 sur la RTBF.

... et pour celles et ceux que les questions d'éducation intéressent, l'émission est visible dans son entier en suivant ce lien.

Une autre occasion pour réfléchir avant d'agir, et pour comprendre et mieux donner.
Son propos sur l'intelligence ne laisse guère de doute sur l'état de ceux qui nous gouvernent...

Aucun commentaire: