jeudi 7 janvier 2016

L'aveu

Dans son édition du 17 décembre dernier l'Huma Dimanche traitait du résultat du second tour des élections régionales en évoquant la défaite dubie par Frant de Gauche.

C'est bien effectivement la preuve par l'échec qui fut administrée deux dimanches de suite à l'auberge espagnole où chacun venait surtout grignoter au pot commun sans y apporter grand chose.
Hasard  ou coup de génie, le choix de l'illustrateur ne pouvait pas mieux convenir à la situation. Les trois leaders nationaux du Front de Gauche,ici saisi en octobre lors de la présentation de leur liste aux régionales en Ile de France, le regard perdu dans trois directions différentes, ont presque adopté l'air surpris du temps des résultats.
En perdant les deux tiers du peu d'élus qui restaient dans les conseils régionaux après la grande cacophonie de 2010 le PCF est bien plus pénalisé que tous les autres groupuscules constituant le Front de Gauche avec lui.
Avec une présence réduite de 1 à 7 ou 8 élus dans 5 seulement des treize grandes régions métropolitaines perdus dans des assemblées de plusieurs centaines de conseillers, le poids des communistes élus devrait leur remettre un peu les pieds sur terre. "Les faits sont tétus" écrivait Lénine dans sa "Lettre aux camarades" du 17 octobre 1917...
Ils le sont tout autant aujourd'hui. Et le constat affligeant qui mesure la perte du vote ouvrier en faveur du Front de gauche ces seules quatre dernières années en passant de 14 à 10 puis à 7 et 5% devrait quand même interroger avant de se poser la question de la candidature aux présidentielles de 2017.

Aucun commentaire: