vendredi 15 juin 2018

Sécurité routière

Depuis le 1er janvier 2017 la législation européenne autorise les tracteurs agricoles à rouler à plus de 40 km/h, voire à plus de 60 km/h pour peu qu'ils soient équipés d'ABS...
Les législations nationales n'ont pas encore toutes intégré ces dispositions, mais comme les fournisseurs de matériel, et les banques qui en profitent pour capter les flux financiers des aides publiques, ne manquent pas de jouer d'influence ça ne saurait tarder...
Ça nous promet de belles rencontres sur nos routes des campagne entre ces gros bijoux rutilants et les bus du transport scolaire qui promènent 40 places vides dans leurs 13,5 m !
Les facilités déjà ouvertes par la loi Macron ne présagent pas de difficultés à l'inscription de ces mesures dans la loi française.
En voilà une belle contribution à la sécurité routière sur les routes des campagnes de France !
Encore un petit effort et la baisse de la vitesse autorisée des automobiles en fera des obstacles à la progression rapide des attelages agricoles conduits par des jeunes de 16 ans au boulot sans permis et des voiturettes sans permis des accros du goulot !

Puisqu'on sait faire aujourd'hui...
Un petit dispositif électronique, radar mesurant l'écart avec un véhicule précédent, permet de ralentir jusqu'à l'arrêt le véhicule suiveur...
Il suffit de l'asservir au clignotant manifestant l'intention du dépassement pour préserver de beaucoup de carambolages... et ce serait peut-être une bonne manière de faire respecter les distances de sécurité... en particulier dan les "trains de poids-lourds"...

La technologie du radar ne sauverait-elle pas plus de vies et n'épargnerait-elle pas plus de blessures qu'embarquée dans les tirelires ambulantes des chasseurs de PV privés ?

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