vendredi 9 mars 2018

80 km / h

L'actualité fait se télescoper deux sujets intéressants : les 80 km/h sur routes secondaires et les démélées du groupe TF1 avec les diffuseurs Canal+, Orange, etc. Rien à voir ? Qoi que, pas si sûr !

Concernant le premier point il faudrait ressusciter Jean Yanne et passer en boucle son sketch du Permis de conduire...
Le prétexte de la sécurité routière a bon dos pour justifier des coups de menton d'un premier ministre en mal de gloire ; à 80 km / h plus besoin de boucher les nids de poule ou de corriger les accotements défoncés... Et si ça devient trop dangereux de rouler à tombeau ouvert à 80, il n'y aura qu'à passer à 70.
L'important est ailleurs. Il faut impérativement regonfler le rendement des radars, qu'ils soient fixes, gendarmesques, ou, et c'est quand même un progrès considérable sous l’œil gourmand des sociétés privées qui vont faire rouler les pièges ambulants des voitures banalisées... Les automobilistes cotisent à l'arrêt et en mouvement, et encore plus s'ils s'arrêtent trop longtemps ou s'ils sont pressés de bouger.
L'autre objectif vise tout simplement à blinder la fréquentation des autoroutes qui vont devenir, quitte à faire un grand détour pour y avoir accès, le seul moyen pour rallier une destination dans un délais raisonnable. Et au passage il va falloir cotiser pour les bonnes œuvres actionnaires des sociétés d'autoroute...

Concernant le second point la diffusion de la télévision par voie hertzienne perd du terrain de jour en jour depuis le passage au numérique... La grande majorité des foyers alimentent leur petite lucarne par le biais de leur "box", l'opérateur téléphonique étant devenu distributeur de contenus avant de devenir banquier (cf. orange dans la dernière période)... mais tout ça se paye, même si c'est traîtreusement inclus dans les forfait...
L'antenne rateau captait les ondes portant les contenus diffusés par les différentes chaînes... Ces dernières vivaient de la redevance pour les chaînes publiques, et de la publicité pour toutes... Hors des chaînes à péage, la perspective qui s'ouvre avec les tickets d'entrée réclamés aux diffuseurs est bien de faire porter sur l'utilisateur final la charge de l'accès au contenus.
Comme sur la route on dessine le paysage d'une société à deux vitesse, tout pour le fric, et les miettes quand il en tombe pour la piétaille.

Les images du départ en congés payés après 1936 en tandem ou en 4cv... l'accès à la culture pour tous via les ondes... c'est bon pour le musée.
T'as pas un cal... casse-toi pauv !

Aucun commentaire: