mercredi 23 juillet 2014

Le coût de la mort

Nos braves économistes nous abreuvent souvent de leurs tergiversations sur l'évolution du coût de la vie. Ils nous font même parfois le coup de la baisse des prix, quand chacun mesure, dans le monde ordinaire, la baisse du "reste à vivre" !
Nos braves commentateurs radio ou télé alignent les brèves sur les conflits d'ici ou d'ailleurs, nous abreuvant d'images et de commentaires sanguinolents, sans jamais faire deux phrases susceptibles de faire comprendre ce qui se passe, sans jamais éveiller la curiosité qui ouvrirait les yeux sur les causes et les conséquences, sur l'intelligence du monde. Ils nous font le coup de la mort inéluctable, fatale et nécessaire, de milliers d'innocents. 
Au nom de quoi ? Nom de dieu !

La vie coûte cher... trop cher ?
... essayez donc la mort !

Des enfants palestiniens meurent sous les bombardements israéliens ; c'est un fait.

Combien de marchands d'armes, de poudre à canon, d'acier et de systèmes sophistiqués meurent étouffés du sang de leurs victimes ?
Ils peuvent se croire immortels à l'abri à "l'arrière", à l'abri des tréteaux du théâtre des marionnettes politiques dont ils tirent les ficelles sur la scène inhumaine des conflits ensanglantant la terre.

De drônes en rafales,
De missile en roquette
Ils n'en finissent pas
De massacrer la vie
D'assassiner la paix
...

La mémoire de Jean d'Entraigues a-t-elle encore la force de fredonner l'espoir ?

Aucun commentaire: