vendredi 21 octobre 2022

Billes

 Ils nous prennent pour des billes !

A longueur d'antennes et d'articles, des élus n'en finissent pas de se lamenter sur la situation intenable des finances des collectivités confrontées à la hausse vertigineuse des tarifs de l'énergie, gaz et électricité.

Quasiment de tous bord... Des socialistes réclament l'intervention de l'Etat pour opposer un bouclier tarifaire comparable à celui qui est supposé préserver les particuliers de hausses impossibles à supporter...

Quant à la droite, de la plus extrême à la plus modérée, n'est-elle pas un tantinet amnésique ?

Quand sous Sarkozy le marché de l'électricité a été ouvert à la concurrence toutes ces belles âmes tombaient en pamoison au pied du dieu "Marché"... On allait enfin finir de dézinguer EDF et -soit-disant- faire baisser les prix par le miracle de la concurrence...

Belle entourlpoupe ! les "fournisseurs alternatifs" qui ont enfumé quelques gogos ne produisent rien, si ce n'est des profit, tant que l'Etat oblige EDF à leur vendre à bas prix un courant qu'il revendent en margeant.

Mais dès qu'ils doivent acheter sur le marché une électricité hors de prix sur fond de spéculation (quelle qu'en soit l'origine) ils se débarrassent des clients devenus des boulets générateurs de pertes.

Tout va bien quand ça rapporte gros ! mais rien ne va plus quand ça perd...

Et pendant ce temps là l'entreprise EDF a été fragilisée, engagée dans l'aventure des marchés à l'international, au point qu'elle n'est même plus en mesure d'assurer le bon état de marche de l'ensemble de son parc nucléaire national...

C'est quand même un peu fort de voir se lamenter aujourd'hui ces champions de la privatisation punis de ses effets ! 

Et le faux-semblant de Macron qui veut renationaliser EDF n'y fait rien ; en rétrécissant la société  à son univers nucléaire il la confine dans les frais de la maintenance et plus tard du démantèlement, tout en laissant au privé la perspective de gains juteux des énergies renouvelables.

Les profits pour les uns, les pertes pour les autres... et pour éviter toute prise de conscience le gouvernement par la peur et l'exacerbation des tensions instrumentalisées entre les victimes du système se poursuit, le Covid long n'en finit pas de s'allonger, et sans la série des pénuries la moutarde a cédé sa place à l'énergie... mais ça ne saurait durer puisque c'est de la faute de la CGT !

Heureusement que la bonne CFDT est là pour ramener les travailleurs des raffineries à la raison !

Trop occupée à mettre la grève au piquet, pour l'instant cette organisation dite "syndicale" n'a pas eu le temps de s'occuper de la revendication salariale du patron de Total... Du coup ce dernier a dû se débrouiller tout seul avec sa cour d'actionnaires, et il n'a obtenu que 52% d'augmentation pour l'année... 

Toucher le fond, c'est déjà bien... mais fascinés par les trois marches du podium, ils sont encore nombreux à s'échiner à creuser aujourd'hui ! 

Pour le Royaume Uni on connait désormais la date du sacre de leur grand Charles... pour le roi dec de chez nous le calendrier n'est pas arrêté.

Aucun commentaire: