mercredi 3 juillet 2019

Le petit pont de bois...


... qui ne tenait plus guèr'
Que par un grand mystèr'
Et deux piquets tout droits
Yves Duteil serait-il membre de la mission sénatoriale qui s'est penchée sur l'état des ponts français après la catastrophe de Gênes du 14 août 2018 ?
Nos sénateurs découvrent que 25000 ponts - un sur dix environ) exigent des travaux de rénovation dans les dix ans à venir... 1750 présentant des risques d'effondrement !
Ah bon ? Et pourquoi ça ? Les parlementaires -qui par ailleurs votent aussi le budget de la nation dans lequel figurent les 45 millions consacrés aux ponts- découvrent qu'il en faudrait 3 fois plus ! Ils découvrent aussi que les collectivités, pour les ponts qui les concernent n'ont pas les moyens de les entretenir et ils préconisent que l'Etat alimente un fonds d'aide de 130 millions d'euros à cet effet... Ces mêmes parlementaires n'ont-il pas dans leur mandature aussi défait l'Etat de ses devoirs pour en accabler les collectivités territoriales sans leur en donner les moyens ?
Sur les voies ferrées en mal d'entretien on réduit la vitesse des trains, sur les ponts vieillissant mal on réduit le tonnage ou le nombre de véhicules...
Mais le constat le plus affligeant, dans un temps où la modernité macronienne fait merveille, c'est quand même le constat que fait le ministère des transports : il n'y a plus assez d'agents ! Au ministère on dit "il y a une tension sur les effectifs".
Moins de fonctionnaires, moins de fonctionnaires, moins de fonctionnaires...
Ah bon, désormais il en manquerait ?
Comment se fait-il ?
Il est urgent que l'académie de médecine se penche sur l'activité neuronale des parlementaires, il doit s'y trouver quelques découvertes sur la régression du potentiel réflexif qui mériterait bien le prix Nobel.
Les sénateurs n'ont pas eu le temps de creuser le sujet de l'état des murs de soutènement des tunnels...
Quant à l'état des routes... le 80 km/h est une mesure de "sécurité" ; à ce "train de sénateur "on a le temps de lever les œufs dans les nids de poules et on s’accommode aisément de la qualité de la couche de roulement qui fait oublier l'autoradio, comme du profilage de la chaussée qui berce activement les passagers.

Aucun commentaire: