lundi 20 mai 2019

Elections ?

L'élection européenne, c'est pour très bientôt ; et pourtant les affiches ne sont posées -pour certaines- que depuis hier... Quasiment trois douzaines de panneaux vides, et pourtant radios et télés nous gavent de la course en tête des deux champions du "populisme" crasse Macron et Le Pen.
Tout est fait pour écarter les citoyens de leur rôle démocratique et provoquer une nouvelle vague d'abstention face à ce spectacle pitoyable qui décrédibilise la politique au point d'en faire un avatar de série télé... d'élection en élection, c'est un peu comme "poubelle la vie", on reprend les mêmes, et ça continue.
Le mal est insidieux et s'est infiltré depuis longtemps dans les consciences : les élus se sont éloignés des électeurs et l'exercice de leur mandat s'est le plus souvent traduit par des complications dans la vie des gens.
Les élus municipaux ont perdus de leurs prérogatives au profit des communautés de communes ou d'agglomération qui ont trusté les compétences des communes...
Les élus départementaux ont perdu de leurs prérogatives au profit des régions, puis des plus grandes régions qui ont trusté les compétences des départements.
Les élus nationaux, parlementaires, ont perdu de leurs prérogatives au profit des institutions européennes qui encadrent à grand coups de directives les législations nationales...
Le grand processus de "décentralisation" et les évolutions qui l'ont accompagné n'ont eu de cesse d'éloigner les lieux de décision du terrain de leur mise en oeuvre.
La ficelle était grosse, mais bien peu l'avaient vue, les yeux et les oreilles rivés sur les promesse d'une plus grande proximité !!!
Il n'est jamais plus facile de faire noir que lorsqu'on prétend faire blanc. Quand c'est vu, c'est fait... et c'est trop tard !
Au bout du compte le seul ressort de l'asphyxie démocratique des peuples est l'argent, le pouvoir du fric et le fric au pouvoir.
Dans les communes, plus question de confier le curage des fossés au petit entrepreneur local... Il sera tout au plus sollicité pour fournir un devis et une procédure de marché sophistiquée conduira au résultat attendu, grosse boîte pour empocher le bénéfice avec au besoin l'emploi d'un petit qu'on étrangle en sous-traitance...
Au prétexte de "moraliser"... d'éviter les dérives... on met les opérations à l'abri des regards des citoyens un peu plus loin de chez eux !
Etranges étrangers, les citoyens appelés aux urnes, n'y vont plus pour eux qui font la société, ils délaissent l'étalage d'un marché qui leur est étranger... Ils font désormais leur marché de pseudo citoyenneté sociale sur les réseaux sociaux, oublieux qu'ils sont que c'est dans les urnes que la démocratie se fait... ou se perd ! Comme elle s'était perdue en Allemagne au siècle dernier....

La démocratie, c'est autre chose qu'un théâtre de Guignol à trente quatre marionnettes encombrant une scène trop petite pour elles, c'est la scène confondue avec la salle de la vraie vie, celle que les politiques contraignent, punissent et matraquent pour préserver leur sinécure, c'est l'expression publique qui va devoir retrouver sa place dans un débat libre et égal.

Et c'est encore raté pour cette fois !
Le meilleur score des communistes sera là pour éclairer le chemin de la reconquête de la démocratie.

Aucun commentaire: