mercredi 16 mai 2018

Merci Jean-Claude

Dans un récent message Jean-Claude Mairal nous fait porter un regard sur le Moyen Orient et la crise Israelo-palestinienne dans le rétroviseur de l'histoire.

Conflit Israelo-Palestinien
Les conséquences de la 1ère guerre mondiale et la responsabilité engagée de la France et de la Grande Bretagne

Revenons 100 ans en arrière.En 1916, Un Britannique (Mark Sykes) et un français (François-Georges Picot) vont conclure un accord, sur fond de rivalités entre les 2 puissances, l'accord Sykes-Picot qui se partage le Moyen-Orient.Les Britanniques doivent hériter à la fin de la guerre de la Palestine. En 1917, Lord Balfour s'engage auprès des associations sionistes à créer un foyer national juif en Palestine. 
Au lendemain de la 1ère guerre mondiale,le traité de Sèvres du 10 août 1920 entraîne le démantèlement de l'empire Ottoman, la reconnaissance de l'autonomie du Kurdistan, l'indépendance de l'Arménie, le protectorat de la France sur le Liban et la Syrie et de la Grande Bretagne sur l'Irak, la Jordanie et la Palestine, l'annexion de la thrace orientale et la région de Smyrne par la Grèce et une forte présence militaire italienne. 
Suite à la révolte des turcs sous la conduite de Mustafa Kemal Atatürk, un nouveau traité, le traité de Lausanne le 24 juillet 1923, révise le traité de Sèvres. Les grecs et les italiens évacuent la Turquie. L'autonomie du Kurdistan et l'indépendance de l'Arménie sont abandonnées. Mais les français et le britanniques gardent leurs zones d'influence. Mandatés par la Conférence de San Remo d’avril 1920, les Britanniques administrent la Palestine et peuvent mettre en application la déclaration Balfour de 1917 qui prévoyait l'implantation d'un foyer national juif. Les prémices du conflit israélo-palestiniens et les tensions nationalistes sont déjà là. Il suffit de lire les reportages à l'époque d'Albert Londres de fin 1919 à 1920 où il va parcourir Le Levant (le Liban), la Syrie, la Palestine, l'Egypte pour saisir à quel point la situation est explosive.Il retournera en Syrie et au Levant de novembre 1925 à janvier 1926.En 1929 il parcours l'Europe et la Palestine, et publie 27 articles dans "Le petit parisien" sous le titre "Le drame de la race juive: des ghettos d'Europe à la terre promise" Ces articles seront repris dans "le juif errant est arrivé" qu'il publie en 1930.Il touche du doigt ce que représente, tant pour les arabes que pour les juifs, la Palestine. 
Britanniques et Français vont être aux prises  dans les territoires qu'ils administrent, à des tensions nationalistes de grande ampleur, avec des troubles et des soulèvements. Mais celles-ci ne vont pas faire disparaître les tensions entre les deux pays. Elles vont perdurer.
Toujours sur fond de rivalités entre Français et Britanniques dans cette partie du monde, les français qui ont perdu le contrôle du Liban et en font porter la responsabilité sur les Britanniques,vont prendre leur revanche en soutenant secrètement, au lendemain de la seconde guerre mondiale,y compris en fournissant des armes,les forces sionistes qui luttent contre les Britanniques, pour obtenir l'indépendance. La France  joue donc un rôle clé dans la création d'Israël en 1948 et dans le soutien du pays dans les années 50. Et ce afin de freiner le mouvement nationaliste arabe auquel la France doit faire face au Maghreb                                          
Telle est la réalité historique à ne pas oublier! Les choix faits il y a 1 siècle par les Britanniques et les Français, englués dans leurs rivalités de puissance, se font toujours sentir de manière dramatique.
Jean Claude Mairal
15/5/2018

Aucun commentaire: