jeudi 27 juillet 2017

En marche... arrière !

Les annonces sont alléchantes ; plus de taxe d'habitation pour 80% des ménages !
Pourquoi pas 50%, 90%, 69,87%... ou même 100 % ?
Le chantre du traitement égal pour tous aux régimes de retraites, met à l'index 20% des plus moins pauvres désormais bien plus riches !
Retour avant 82 et les premières lois e décentralisation. .. les collectivités locales sont à la botte du président qui va décider de leurs ressources au sou près, décidant de supprimer quelques dizaines de milliers de postes de fonctionnaires territoriaux.
Pas utiles les fonctionnaires ? Mais non ? Mais si ! Mais il sera bien plus profitables pour les boîtes à malices de faire tinter la cloche de la machine à sous publique en proposant de tondre les pelouses à moindre coût, d'encadrer les activités périscolaires à meilleur marché, ou même de fermer un guichet au prétexte de la dématérialisation.
Quand à l'autonomie de gestion, on n'en a plus besoin depuis que les cabinets de conseil et d'architecture viennent siphonner les trésoreries pour fournir des idées à des élus qui n'en n'ont plus. Projet un tantinet flatteur, doré sur tranche à la livraison, petites gentillesses au passage, et tous les aménagements de bourgs se ressemblent dans les alignements de pavés, de potelets, les plate bandes de graminées et autres surfaces de béton désactivé ou de sablette qui se fait la malle au premier orage...
A l'ouverture de l'ère Macron, derrière la façade reluisante d'une brochette de bobos dorés, se planquent les turpitudes bien banales depuis des décennies de ces petits arrangements avec la morale et l'éthique pour qui prétend s'occuper de la chose publique histoire de s'en mettre plein les fouilles.
D'un micron élu inéligible à Cahuzac, DSK, les plus petits se croient grands en en partageant les turpitudes, et tant d'autres confondus ou en voie de l'être font qu'un monde politique dégoûtant a dégoûté plus de la moitié des citoyens électeurs lors des dernières échéances électorales.
Et ceux qui sont élus, sitôt installés ont vite oublié l'étroitesse de leur assise et la fragilité de la légitimité de leur mandat.
Alors qu'à quelques jours d'intervalle on annonce la réduction des APL de 5 € par mois en même temps qu'on aligne les biftons pour financer les OPEX à coup de milliards avec une belle mise en scène d'un changement de dieu de la guerre en chef... La guerre, ça coûte cher... et il arrive même que des hommes en meurent.
... Qu'on révèle que la bien mal nommée ministre du travail voit révélée son beau coup de bourse chez Danone quand on les statistiques du chômage sont présentée tronquées pour planquer la hausse constante du travail précaire et des situations de misère.
... Qu'on assiste au spectacle affligeant offert par les nouveaux parlementaires "en marche" qui ne disent rien sinon Amen à leur demi-dieu et qui se prétendent en apprentissage, découvrant des déficits laissés traîtreusement par un précédent gouvernement qui avait quand même vu un certain Macron ministre de l'économie à Bercy, et tant d'autres bien placés pour savoir puisqu'ils creusaient en marchant...
Tous autant qu'ils sont, ils nous prennent pour des cons.
Qu'ils se rassurent, nous ne jouons pas dans la même cour et leurs parties de poker menteur n'intéressent plus personne.
C'est dans la rue qu'il va falloir leur apprendre la marche arrière, et la porte de la sortie. La démocratie est à regagner, la République à refonder, et ça passera nécessairement par la mise au pas des puissances d'argent et des marionnettes qui les servent.

Aucun commentaire: