dimanche 28 avril 2019

Qui veut claquer des milliards ?

C'est la Qarar'trophe !
Revanche de Notre Dame, fluctuat, & mergitur, le PSG a bu la tasse face à Rennes en finale de la Coupe de France de football...
Dès les premières minutes, et un, et deux zéros... les commentateurs ne se sentaient plus, pas de match, c'était plié... le Petit Poucet avait perdu ses cailloux blancs.
Sur le plan sportif, pour le peu qui en reste, les joueurs de l'équipe bretonne ont fait, et se sont fait, plaisir... Un air de revanche pour le vibrionnant attaquant dont le PSG ne voulait plus il y a quelques temps... et les stars à la peine y croyaient moins que leur adversaire du moment, challenger un peu trop sous-estimé peut-être.
Au bout du compte c'est le moins milliardaire des deux qui a tiré la queue du Mickey ; signe du destin François Pinault avait été plus généreux que le Qatar pour conjurer les braises de Notre Dame.
Et les rennais ont allumé le feu dans la cathédrale du ballon rond à la fin des fins, sidérant les vaincus.

Mais quand va-t-on réfléchir à la marche du monde précipitant les peuples dans l'enfer de la misère et du dénuement ?
D'où viennent les milliards du foot ? Ne peut-on pas s'interroger aussi crûment que sur l'élan de générosité post-incendie cathédrale ?
D'où sortent les milliards de tous les sports professionnels qui en viennent à tuer le geste sportif lui-même comme on le voit désormais dans le rugby où les exigences du spectacle imposent les règles du jeu ?
Ne devra-t-on pas bientôt voir dans cette débauche la plus terrible opération de blanchiment de l'argent volé aux travailleurs comme aux consommateurs qui paient plus de publicité que de produit, comme aux producteurs qui vendent un produite devenu accessoire du jeu économique ?



Aucun commentaire: