49.3
La république en marche est prise d'une grosse fièvre en pleine épidémie sociale. Largement majoritaire en soutien parlementaire, le gouvernement utilise le verrou constitutionnel du débat pour passer une réforme dont l'impopularité est largement majoritaire dans le pays.
Cet épisode illustre au mieux l'imposture de l'OPA lancée sur le pays en 2017 par les maîtres de la finance pour qui la droite ordinaire et la gauche ramollie n'étaient plus d'aucun secours pour passer les turbulences d'une mondialisation sauvage. L'opération en France, dans un pays au passé encore assez présent pour retarder l'arrivée de l'extrême droite au pouvoir comme dans nombre d'autres états européens, visait à discréditer les deux versants concurrents traditionnels du jeu politique hérité de la Révolution Française. Macron, biberonné au cabinet de Hollande, élevé dans les couloirs de Bercy avec Valls à Matignon, arrive à point nommé en sortant de chez Rothschild pour brandir l'étendard d'un "en même temps", "ni de droite ni de gauche", qui va vite se révéler, dès les lampions de l'élection éteints sur le parvis du Louvre comme un "à droite en même temps".
Cet "ailleurs" séduisant pour nombre de nouveaux venus en politique tout comme pour quelques escouades d'opportunistes recyclables de droite comme de gauche a fait le reste pour enclencher le starter de la "start-up nation" du banquier des riches.
La faiblesse de la base électorale du "nouveau monde" emportant un duel bien millimétré avec l'extrême droite, ne corrige en rien l'extrême faiblesse de la base électorale des battus dans une joute électorale qui tient plus d'une course à handicap que de la démocratie directe.
Mais cette faiblesse, masquée derrière une armée de députés idolâtres soumis qui sont en marche au pas, refait surface à chaque passage de gros temps.
Les Gilets Jaunes, l'interminable chapelet des affaires, de la saga Benalla à la litanie des ministres exfiltrés du gouvernement, Ferrand, Bayrou, Goulard, De Sarnez, Flessel, Nyssen, De Rugy ou Delevoye, tout porte à croire que le "nouveau monde" perfectionne furieusement les travers de l'ancien...
L'autoritarisme, manifesté par un accroissement d'une instrumentalisation policière au service d'un Etat fébrile face à l'hostilité populaire à l'égard de ses orientations, ne fait que s'affirmer de jour en jour au point que quelques macronistes commencent à décrocher.
Jupiter obéit à ses commanditaire.
Et la démocratie républicaine souffre à en mourir sous les coups de l'imposture.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire