Certains osaient parler de débat... pourquoi pas de grand débat ! Les candidats se sont donnés en spectacle dans la vitrine du petit écran. Et c'est le commerce électoral qui singe les arnaques de la grande distribution. Les produits phares sont en tête de gondole ; du Le Pen ré emballé à trois pour le prix de deux, du Macron avec de la République allégée d'une promesse de 120 000 fonctionnaires en moins... il faut absolument fourguer du Front National devenu rassemblement et de la République en marche vers sa renaissance. Pour le reste vous avez à hauteur des yeux les grandes marques, et plus bas c'est du second choix, du bon marché, marques distributeurs et petits prix à présenter en deuxième partie de soirée... Pour ce qui est de l'emballage, il ne manque pas de couleurs chatoyantes ; mais le produit à l'intérieur ne sortirait-il pas de la même usine ? à défaut d'afficher la composition avec son indice de dangerosité pour la démocratie et la qualité de la vie citoyenne, la plupart des produits se contentent de s'autoproclamer meilleur qu'autre chose.
Point de débat nourri de constructions argumentaires étayées de sources et de références, tout est dans les fanfreluches de l'emballage qui ne doit pas déroger au code de reconnaissance du produit, vraie-fausse indignation, mauvaise foi et faux-semblants, comme au rayon charcuterie, pour bien se vendre le jambon se doit d'être rose et le boudin blanc blanc nacré.
Certains vont se réfugier dans le commerce de niche de la boutique bio de la galerie marchande... mais ça coûte un bras !
D'autre ne viennent plus écarquiller les yeux devant l’étalage des beaux produits du marché tout frais sorti des chambres froides de l'ENA de Rungis et se satisfont des palettes et des grands cartons du discount...
D'autres n'ont plus de ressources qu'auprès de l'épicerie solidaire et des Restos du cœur... Mais là, on n'achète plus de rêves, pas même de la nécessité, tout juste un aller simple pour l'abstention.
Beaucoup s'accordent aujourd'hui pour reconnaître la piètre qualité des produits politiques. Certains mêmes sont vite découverts avariés avec de sales affaires aux trousses. Tous ces produits de l'industrie politico-alimentaire manquent de goût, de texture, de tenue... et malgré ça, grâce au subterfuge de quelques additifs indemnitaires, ça se conserve !
Tout compte fait, à bien y regarder, je n'en vois guère plus d'un dont la composition soit affichée bien honnêtement ; certes c'est un vieux produit qui ne se vendait plus bien depuis quelques temps à force d'être décrié par sa concurrence qui ne rechignait pas à faire passer de la viande blanche pour du veau rosé... Certes cette marque ancienne s'était aussi mal vendue en lot avec d'autres... Beaucoup de supermarchés médiatiques l'avaient déréférencée, pensant même qu'il suffisait de l'oublier pour qu'elle disparaisse... Certains produits dérivés avaient aussi tenté de prospérer à hue ou à dia... Foin de tout cela dimanche prochain ; c'est pour celui là qu'il va falloir voter pour faire reluire le carmin du drapeau et signifier au reste que le peuple mérite mieux que leur clinquant de pacotille.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire