mardi 29 novembre 2011

A chacun ses héros

A Varsovie, Lech Walesa a dévoilé une statue de Ronald Reagan.
Il célèbre ainsi en Pologne la contribution de l'ancien président américain à la chute du communisme, il y a un peu plus de 20 ans.


Le même événement se passe aussi en Georgie, ex République soviétique...

















Ne resterait-il en Pologne que des héros de pacotille ?

Il en était jadis dont la grandeur était à la mesure du sacrifice.

Irena SENDLER
En 2009 le cinéaste américain John Kent Harrison rendait hommage à Irena SENDLER dans son film "Irena SENDLER, un courage inoubliable".
Il y conte comment , à Varsovie, au début des années 1940, Irena Sendler, employée par l'Aide Sociale de Varsovie entre et sort régulièrement du ghetto juif. Consciente que la vie de toute la population du ghetto est menacée, elle commence tout d'abord par sauver la fille de l'un de ses amis juifs, en la cachant dans une famille catholique. Ce n'est que le début.et elle en aidera beaucoup d'autres à échapper aux camps de la mort, en usant de tous les stratagèmes possibles et imaginables. Jusqu'à ce que cette héroïne discrète sera prise par la Gestapo. Plusieurs milliers d'enfants juifs lui doivent la vie... Elle s'est éteinte en 2008, discrètement. Il aura fallu que des étudiants américains s'intéressent à son histoire pour que son action dans la Résisatnce ressorte de l'ombre, qu'elle soit décorée par L'Etat d'Israel de la médaille des Justes, et qu'un film lui soit consacré.



voir la bande annonce du film de John Kent Harrison "Irena SENDLER, un courage inoubliable"

Aucun commentaire: